• L'étude des instructions de sécurité à bord d'un avion est un excellent moyen de travailler des documents authentiques que les élèves seront amenés à voir dans leur vie.

    Les différents documents suivants pourront être étudiés avec des regards et objectifs variés.

    Merci à Mme S. Cialone et M. P. Hattais pour leurs idées de cours et de documents.

     

    Vidéos proposées par Mme S. Cialone:

     

    Autres videos:

     

     

    Autres documents / plaquettes originales:

    Airline safety

    Airline safety

    Plaquette parodique:

    Airline safety

    Objectifs:

    - le conseil

    - structure causatives.

    - L'impératif

    - L'intonation

    - Lexique du danger, de l'aviation

    - L'hypothétique / la condition / IF, in case of, etc.

    - Intéraction

    - Toutes les activités langagières peuvent être travaillées.

    - Dos & don'ts

     

    Exploitation possible en classe:

     - Evaluation de fin de séquence sous la forme d'un jeu de rôle + mise en situation de danger. 

    Pour ce faire, les vidéos peuvent permettre de travailler le lexique nécessaire à la constitution de légendes pour les plaquettes qui n'en n'ont aucune.

    - pour les classes les plus faibles, on pourra par exemple proposer un matching exercise qui consistera à attribuer les légendes aux images qui conviennent. Cela permettra d'injecter et de mettre en jalon le lexique et les structures necessaires.

    - La plaquette parodique pourra être utilisée pour amener une dimension humouristique. Celle-ci sera à comparer aux originales afin d'en dégager les différences et ressemblances. Elle pourra déboucher sur l'écriture de légendes humouristiques et/ou sur un sketch humouristique.

     

    Tâche actionnelle possible:

    - jeu de rôle: hotesses + stewards donnant les consignes + mise en situation de dangers avec réactions répondant au danger proposé.

    - sketch humouristique prenant place dans un avion.

    - enregistrement vidéo destiné à une nouvelle compagnie aérienne + détermination de l'angle commercial envisagé.

    - M. P. Hattais propose également une approche différente déjà pratiquée en classe:

    A l'aide de son assistante qui jouait le rôle de la Stewardess, M. Hattais (le capitaine de bord) a proposé un jeu de rôle à bord d'un avion. Les élèves devaient remplir une green immigration form (I-94 form) afin de pouvoir circuler dans le territoire américain. Si le formulaire n'était pas bien rempli, les voyageurs devaient rentrer chez eux.

    Par la suite, ils ont travaillé les consignes de sécurité afin de devenir Stewards et ont étendu leur travail en étudiant la vidéo suivante qui traite de la rencontre entre les Pilgrim Fathers et les Indiens:

     

    Airline safety

     

    J'ajoute la vidéo suivante qui pourra être étudiée dans le cadre d'une séquence sur le voyage ou l'immigration:

    Notions:  

     

    Safety, traveling, parody, immigration, humour, dos & don'ts, airlines

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire