• Littérature: Dossier-balisage et speed dating

    Littérature: Dossier-balisage et speed dating

    Il y a maintenant quelques années, j'enseignais ce qui s'appelait la langue de complément dans laquelle une oeuvre était au programme. J'avais choisi d'enseigner le roman de Doris Lessing, The Fifth Child.

    D'ailleurs les différentes activités proposées aux élèves autour du livre sont disponibles sur mon autre blog: mind the blog.

    Je voudrais présenter ici une pratique de classe que j'utilisais pour analyser les extraits du roman. Elle n'a rien de révolutionnaire mais j'avoue qu'elle convenait bien à tout le monde, élèves et prof, et nous arrivions rapidement à l'essence même de l'extrait sans passer par un cours magistral.

    Le principe est le suivant:

    Les élèves travaillent en ilôts de 4 ou 5 élèves. Je distribue un dossier différent à chacun des groupes. Ce dossier contient des illustrations, des définitions, des pistes diverses concernant l'extrait travaillé. Je pars du principe que certaines notions ne peuvent être connues des élèves si on ne les apporte pas nous même.

    Les groupes cherchent donc les liens qui peuvent exister entre les indices donnés et le texte visé. Ils se voient même justifier grâce au texte une définition ou une illustration proposée dans le dossier.

    L'objectif est de forcer les élèves à créer des liens entre les éléments du dossier et le texte lui-même. On pourra critiquer le fait que je dirige fortement l'interprétation du texte mais il serait impossible en si peu de temps pour des élèves de faire des liens aussi pointus avec des termes aussi techniques.

    Après avoir noté et hiérarchisé toutes ces données, les élèves disposent les tables différemment afin que l'on puisse effectuer un speed dating.

    Durant ce speed dating, les élèves doivent présenter leurs trouvailles littéraires en respectant les deux zones délimités: une zone parole et une zone écoute. En gros, une personne présente ses recherches et son interlocuteur prends des notes et pose des questions. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'on atteint la nouvelle zone.

    Les dossiers étant différents, les informations sont forcément nouvelles et complémentaires pour la personne qui écoute. De plus, les idées présentées peuvent différer dans un même groupe.

    A la fin, les groupes se reforment, échangent leurs informations et doivent constituer leurs fiches de lecture de l'extrait.

    voici des exemples de dossiers remis aux élèves:

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :